- 257 jours | Cette Europe que j'ai envie de revoir

Dieses Europa, das ich wiedersehen möchte

En septembre 2021, ça a fait cinq ans que je n'avais pas vu mon amie Maïté, que j'ai connue alors qu'elle faisait un stage dans la compagnie pour laquelle je travaillais. Elle arrivait tout droit de France et nous sommes rapidement devenues amies. Même après toutes ces années, on a toujours continué à s'écrire et s'appeler. Il y a des amitiés qui ne cesseront jamais :) Elle habite maintenant les Pays-Bas.

Toujours en septembre 2021, j'ai eu besoin de quitter le travail pour quelques jours afin de recharger les batteries et me remettre en question par rapport à mes aspirations professionnelles. J'avais besoin d'air nouveau. Pourquoi ne pas aller rendre visite à Maïté ? Le 21 septembre, j'achetais mon billet à destination d'Amsterdam pour le 1er octobre. 

J'ai eu le plaisir de vivre ce voyage au jour le jour et sans pression, accompagnée de mon amie qui me faisait vivre ce à quoi peut ressembler le quotidien là-bas. C'est lorsque l'avion a quitté l'aéroport Schiphol d'Amsterdam que j'ai eu envie d'explorer les possibilités de retourner en Europe pour plus longtemps. Je ne savais pas ce que je recherchais au moment d'entreprendre le voyage, mais ça a fait beaucoup de sens quand j'ai trouvé la réponse. Mon amie et collègue Julie m'avait dit juste avant mon départ : ce que tu trouveras est plus beau que ce que tu cherches. C'est bien vrai !

Le parfait décor, la parfaite température, le parfait bonheur dans la ville d'Utrecht.
Excursion à vélo dans le Parc National de Hoge Veluwe.

Dans cette rue exclusivement piétonne, l'affiche afstappen signifie descendre (de ton vélo)

Dans les Pays-Bas, le vélo est prioritaire et c'est fascinant. Quelques semaines après mon retour, je lisais dans le journal Le Devoir deux articles à ce sujet : « Nous avons décidé de revenir à une ville à échelle humaine  » et L’interconnexion des réseaux et des moyens de transport à la sauce néerlandaise. On peut le dire... ils ont plusieurs années d'avance sur nous à ce niveau. S'il y a une chose à laquelle je suis totalement ouverte en tout temps, c'est de m'inspirer, et j'ose croire que le voyage est une bonne façon de le faire.

Les Pays-Bas sont le premier producteur mondial de fleurs, et plus particulièrement la tulipe.

Maïté et moi, dans un bar self-service, Tap Thuys, à Utrecht.

Bjorn, le chum de Maïté et sa soeur Anouschka, que j'appelle affectueusement les Van Den IJssel, sur une terrasse d'Amsterdam.

En se rendant dans la ville d'Oudewater, là où habite la famille Van Den IJssel, Maïté s'est trompée de sortie et on s'est égarées dans cette campagne typiquement néerlandaise.

Au dessus de l'océan qui me sépare de cette Europe que j'ai envie de revoir ! 

Commentaires

  1. Jacinthe Côté24 mai, 2022 16:14

    Très belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. Pier-Luc Girard31 mai, 2022 08:55

    Wow ! Loulou tu es inspirante ! Déjà hâte de lire ton prochain périple ! Continue à nous faire rêver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quand on y pense, la première fois que je suis allée en Europe, c'était avec toi mon ami !

      Supprimer
  3. Très beau projet chère Claudia! Belles découvertes!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau billet belle Claudia! La citation de ton amie s'avère plutôt juste au regard des photos que tu nous montre!

    RépondreSupprimer
  5. Très inspirante belle Claudia, je vais te suivre avec grand plaisir et jouissance car tu me permets de rester connectée à mes origines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil de me suivre et de commenter mon projet :) Merci beaucoup Colette !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire