Frankfurt in sechs Stunden
Je n'ai pas été très impressionnée par la ville de Frankfurt.
Ce que j'ai aimé :
- Les gratte-ciels (Wolkenkratzer) ne sont pas démesurés. Le plus haut est la Commerzbank Tower (300 m). Il s'agit même du plus haut gratte-ciel de l'Union européenne. Il était jusque là le second, après l'immeuble The Shard, à Londres (310 m), mais il a regagné son titre suite au Brexit. Il s'apprête à le perdre de nouveau en raison de la construction de la tour Varso, à Varsovie en Pologne, qui fera elle aussi 310 m de haut.
- La Hauptbahnof est impressionnante. C'est énorme. Ça court dans tous les sens. Les gens vont vite. Les annonces se multiplient à l'intercom. Les écrans sont géants. C'est vraiment une belle ambiance. J'imagine que je ne dirais pas la même chose si j'étais vraiment pressée et stressée par une correspondance à ne pas manquer, mais quelle ambiance !
- Les friperies sont vraiment belles et uniques. Je n'ai besoin de rien, mais j'aime quand même fouiner dans ces endroits, à la recherche d'une pièce unique à ne pas manquer. Pour le moment, la seule chose que je pourrais me permettre d'acheter serait des bijoux, car le reste prend trop de place dans mon sac. Ma préférée : Vintage revivals, sur l'autre rive du fleuve. J'ai aussi réalisé que les employés dans ce genre de commerce sont 100 x plus gentils et heureux que ceux dans les boutiques ordinaires. Le sourire n'est pas facile dans les boutiques ordinaires.
 |
Vue du Eiserner Steg (pont de fer) |
 |
Les maisons à colombage de la « nouvelle vieille ville ». En mars 1944, un raid aérien a détruit 2 000 maisons à colombage de la ville de Frankfurt. Quelques unes ont été fidèlement reconstruites, mais jamais autant.
|
 |
La rue est joliment peinte. Mais pourquoiiiiiiiiiiii on n'a pas ça au Québec ? |
 |
La Kaiserdom St. Bartholomäus, aussi connue sous le nom de la Cathédrale de Frankfurt. reconstruite dans les années 1950 après d'importants bombardements.
|
 |
L'entrée de la station de U-Bahn de Bokerheim Warte, dont l'entrée ressemble à un ancien tramway enfoncé dans le sol. À l'époque de sa construction, les habitants de la ville s'inquiétaient de l'expansion du réseau de transport de la ville et toute nouvelle construction était débattue. Celle-ci a fait sourire malgré la situation.
|
Ce que je n'ai pas aimé :
- Les métros et les stations de métros sont sales et il y a beaucoup de bruit de construction. C'est comme un Montréal, mais pourtant, la population est loin d'être la même. Mais j'étais principalement dans le centre-ville et dans la vieille ville tout ce temps, donc ça s'explique.
- Il y a beaucoup de monuments (Denkmal) mais ils ne sont pas nécessairement mis en valeur. Comme si la ville avait eu une liste de monuments à installer et qu'ils avaient juste sélectionné des endroits au hasard et coché check sur leur liste de Denkmal...
- On dirait qu'il manque quelque chose à cette ville, mais c'est difficile à dire. Tout est à moitié impressionnant. Je voyais le line up devant la Main Tower, des touristes qui voulaient gaspiller leurs Euros pour avoir un point de vue panoramique de la ville. Mais pourquoi... c'est juste à moitié cool ici.
- Le fleuve n'est pas très large à cet endroit, ce qui ne donne pas une impression d'espace, contrairement à d'autres villes riveraines.
 |
La Euro-Skulptur, de 14 m de haut et de 50 tonnes, devant la banque centrale européenne (la grande tour juste derrière, sur la photo). Les étoiles sont lumineuses et ont été allumées dans la nuit du 31 décembre 2001 au 1er janvier 2022, lorsque les pièces et les billets ont fait leur introduction dans le pays en tant que monnaie officielle.
|
 |
Le centre commercial MyZeil est construit avec un trou à travers son grand mur de verre. Les boutiques riches se trouvent sur cette rue. Prada, Louis Vuitton, Porsche Design, Rolex, Gucci, etc.. Il y avait même un line-up de jeunes de mon âge chez Louis Vuitton. Allô vous avez trop d'argent ou quoi ? Parce que ta tite sacoche lette vaut à peu près un mois de loyer pour moi ici.
|
 |
La Alte Nikolaikirche. Elle est magnifique avec ses contrastes.
|
Tout de suite à mon arrivée, j'ai été surprise par ce carrousel pour enfants en plein milieu d'une intersection très passante à proximité de la Hauptbahnhof. Au revoir maman. Au revoir papa. À bientôt mon enfant. Ces mots d'adieu pleins d'espoir peuvent être lus sur un mémorial commémorant les transports d'enfants par les nazis à l'intersection Gallusanlage / Kaiserstraße au centre-ville de Frankfurt, le Waisen-Karussell, inauguré en 2021. Dans très peu de cas, les souhaits se sont réalisés. La plupart des enfants mis en sécurité par le régime nazi ne reverront plus jamais leurs parents, car ils furent assassinés dans les camps de concentration et d'extermination. Effroyable...
 |
Le Waisen-Karussell, en hommage aux parents d'enfants transportés par les nazis.
|
Bon, après avoir écrit cet article, je ne vois pas pourquoi j'ai chialé sur la ville. Elle a beaucoup d'histoire finalement et je suis ravie d'y être allée une journée. Mais je n'y retournerais pas, et je ne la recommanderais pas comme destination.
Grand merci de nous faire voyager avec toi chère Claudia. Bonne continuation xx
RépondreSupprimer