Jour 662 | Bonne fête Maïté !

Gelukkige verjaardag Maïté

Bonne fête Maïté ! 30 ans ! J'ai été invitée à sa fête pendant la fin de semaine du 21 avril. Ça faisait plus d'un an que je n'avais pas vu sa famille : Véronique, Pascal, Adrien et Aurélie, avec qui j'avais passé mon premier Noël à l'étranger en 2022. Maïté était présente lors de mes 27 ans, à Rimouski, et moi j'étais présente pour ses 30 ans, aux Pays-Bas. Qui aurait cru que ce serait si facile de répondre présente à ce genre d'invitation. Mais on habite tout près maintenant. C'est tellement le fun ! J'ai bien fait de choisir Düsseldorf pour être proche de Maïté. 

J'arrive à Soesterberg après un beau trajet de 2 heures assise au sol à réviser mes documents pour mon Prüfungvorbereitung sur le tapis, quoique propre, du ICE. Je retrouve Véronique, Pascal et de la délicieuse tarte aux légumes faite par Maïté. On profite de l'absence de Maïté pour préparer de jolies décorations d'anniversaire soigneusement choisie par Véronique. On est bien chez Maïté, et tout le monde est relax et authentique dans cette famille. Maïté nous avait organisé tout un programme pour la fin de semaine et je sais combien ça l'avait stressée pendant les dernières semaines. Maïté a tellement de considération pour ses proches, elle ne voulait que personne s'ennuie, que tout le monde soit bien. Bien entendu, ce fut le cas, tout était parfaitement orchestré. Le soir du 19 avril, nous sommes allés au restaurant Eethuis De Stoeterij, pas très loin de la maison, pour partager un délicieux repas. Et au milieu de toute cette belle famille accueillante, moi l'amie du Québec, je ne me suis jamais sentie à l'écart. On aurait dit que je faisais partie de la famille. J'étais bien. Maïté aussi. Tout le monde était bien d'être ensemble ! 

Ballounes soufflées par nous.

Le décor que nous avons préparé pour l'occasion.

La fêtée.

Le samedi matin, on se lève pas trop tôt, pas trop tard. Bjorn et Adrien sont allés à la boulangerie chercher des régals pour tous. En après-midi, on va faire du tourisme à Amersfoort. C'est le marché devant l'église, où les producteurs vendent du pain, des épices, des fleurs, des poissons, et évidemment, des Stroopwafel, les p'tites gaufres ben spéciales des Pays-Bas qui seraient bien meilleures avec du chocolat à l'intérieur à mon avis, mais on changera pas une tradition pour mes préférences. Moi, j'me suis éclipsée en faisant semblant d'aller visiter l'église, ce qui n'a pas surpris personne, mais je suis en fait allée dans un beau restaurant que j'avais remarqué sur Instagram pour acheter un certificat cadeau à Maïté pour compléter le cadeau que je lui ai préparé : un petit sac rempli de choses différentes qu'elle aime et qui me font penser à elle. Les quelques averses intermittentes typiques du climat des Pays-Bas n'auront eu raison de notre bon moment en famille. Encore une fois, je m'inclus dans le mot famille et j'ai même pas demandé la permission ! 

Un stroopwafel géant fraichement cuit devant mes yeux.

Typique paysage des Pays-bas : vélos et canaux.

Maïté et Bjorn.

Le marchand de fleurs.

Maïté et moi à Amersfoort.

Sur une terrasse, en attendant que la pluie habituelle hollandaise cesse.

Adrien, Maïté, Véronique, Aurélie, Bjorn et Pascal. Tout le monde, tout sourire !

L'église Sint-Joriskerk d'Amersfoort et des petites banderoles aux couleurs du pays en vue de la fête du Roi qui aura lieu le weekend suivant.

Retour à la maison pour la sieste. En début de soirée, je revêtis ma belle robe verte et on se rend en voiture dans la ville voisine, à Soest, dans un restaurant et centre de réception qui nous servira un repas quatre services. Maïté avait choisi ce bel endroit pour réunir ses deux familles et ses amis. Cette fin de semaine, j'ai rencontré Mélanie, la fille de Pascal, son copain Guillaume et leurs deux enfants Nolan et Léo. J'ai rencontré des amis de Bjorn et Maïté et j'ai revu toute la famille Van den IJssel. En entrée, j'ai choisi la morue fumée avec polenta, herbes et sauce au beurre. La soupe du chef, qui goûtait un savoureux mélange de patates et graines de moutarde était servie dans une coupe de vin. Ça a surpris tout le monde, on buvait ça comme un cocktail mais c'était brûlant. Très cool ! Comme plat principal, j'ai choisi la bavette de bœuf avec compote d'oignons et sauce au porto. Pour le dessert, on nous a servi une une compote de rhubarbe, une glace et un chocolat blanc. J'ai trop mangé. Autour de la table, ça parlait français, québécois, néerlandais, anglais et allemand. Je suis certaine que Maïté, telle une reine avec son diadème et sa banderole au bout de la table, a apprécié de voir réunis autour d'elle tous ces gens qu'elle aime.

Bjorn et Maïté.

La salle où nous avons été reçus au restaurant De Soester Duinen.

En arrivant à la maison pour partager un cocktail de fin de soirée, Maïté découvre son cadeau principal : un beau piano offert par Véronique et Pascal. Je ne savais même pas qu'elle jouait du piano. Moi, mon amie elle m'impressionne, dans tous les bons choix qu'elle a fait dans sa vie, où elle est rendue et comment elle s'est rendue là. Et là on m'apprend qu'elle joue du piano depuis toute jeune. Je suis émue comme sa maman à l'entendre jouer de cet instrument et je suis pas mal fière de tout le chemin qu'elle a parcouru depuis les huit ans qu'on se connaît. 

Le dimanche, tout le monde se rend à Utrecht. Après quelques visites dans des boutiques souvenirs, des marches le long des canaux, des Krokets commandées directement dans le mur, et un bon lunch au restaurant, on est prêts pour le highlight de la journée : les arcades au Gamestate. Je me suis revue en 2021 dans ce même commerce, avec Maïté et Bjorn. J'étais là, j'avais déjà mis les pieds ici avec aucune idée que j'allais un jour y revenir. Tout le monde participe, et les deux petits gars sont complètement fous et excités dans cet environnement coloré, musical et animé. Les performances de tout le groupe ont permis de collectionner près de 2000 points qu'il est ensuite possible d'échanger comme des bébelles au comptoir, comme des bonbons, des avions en carton, des figurines en plastique, ou un robot malaxeur (genre si tu ramasses 50 000 points...). Nolan et Léo ont finalement opté pour deux masques de Squid Game et deux yoyos qui font de la lumière. Trop mignon. Dire qu'on avait 4 % du robot culinaire.

Mélanie, Adrien, Nolan, Véronique, Aurélie, Pascal et Léo, moi, Guillaume et Maïté. Absent sur la photo : Bjorn.

Le jeu PONG, où on s'est affrontés Adrien, Maïté, Bjorn et moi. 

Bjorn, qui prend sa revanche contre Adrien au air hockey.

En 2021, lors de ma visite aux Pays-Bas, j'avais visité la ville d'Utrecht et pris une photo au même endroit. Me revoilà deux ans plus tard, exactement là où l'idée de tenter une aventure à long terme en Europe a germé dans ma tête.

Les canaux d'Utrecht, dans lesquels la baignade n'est pas trop tentante. 

Moi, Maïté et Bjorn, dans les rues d'Utrecht.

Je quitte le soir-même, vers 21h, dans un vieux Nightjet pas du tout confortable, bruyant et overbooké. Tout le monde dormait tout croche dans ce maudit train pas d'écrans modernes et aux lumières aucunement tamisées qui se rendait à Zurich de nuit. Je n'avais pas de place réservée, mais j'ai été chanceuse de trouver un (demi) siège libre à côté d'un gars qui prenait 1,5 siège et qui jouait à Warcraft sur son cell. J'ai tellement eu une belle fin de semaine. Bonne fête encore Maïté. La prochaine dizaine, c'est la mienne, j'espère que tu seras là pour mes 40 ans, peu importe où nous serons sur la planète ! 

Commentaires