Meine nächsten Reisen
Je suis basée à Düsseldorf, oui pour en faire mon quotidien, mais j'ai quelques voyages prévus dans mon séjour ici. Mon temps est compté, je n'ai pas 2-3 ans comme la dernière fois. J'ai que 90 jours et je veux bien en tirer le maximum pour me promener. Voici mon horaire bien rempli pour les deux mois qu'il me reste. Des choix que j'ai faits moi-même, avant d'arriver en Europe ou encore une fois rendue ici.
6 au 15 mai : Sarajevo et la Bosnie-Herzégovine
Mon check-in est fait. J'ai un siège fenêtre, pour être bien certaine d'avoir la peur de ma vie tsé. Je pars mardi pour Sarajevo à partir de l'aéroport de Cologne-Bonn cette fois. Pourquoi la Bosnie ? Parce que justement, personne ne sait pourquoi ! Mes points d'intérêt : Sarajevo, le mont Trebević et la piste olympique de bobsleigh, Mostar et le pont Stari Most, Medugorje et la colline des apparitions et finalement, les chutes de Kravica.
Sarajevo est la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Il faut savoir que la Bosnie n'est la Bosnie que depuis la déclaration de son indépendance de la Yougoslavie en 1992. La guerre de Bosnie, qui durera jusqu'en 1995 est marquée, entre autres, par le massacre de Srebrenica, pendant lequel plus de 8000 hommes et enfants sont tués, et les femmes expulsées. Il y a beaucoup d'histoire particulière (et même plutôt récente) dans ce pays : une guerre terrible et une paix fragile. J'irai apprendre à la source, l'histoire de ce pays. C'est donc l'une des principales raisons de mon voyage. Sarajevo a reçu les jeux olympiques d'hiver de 1984 et a une très longue piste de bobsleigh a été construite au coût de 8,5 millions, puis abandonnée à la suite des guerres de Yougoslavie. On peut maintenant marcher dedans et voir défiler toutes les couleurs des graffitis qui recouvrent maintenant sa structure. Mostar est une ville au sud, plus petite et toute aussi remplie de diversité : églises catholiques ou orthodoxes, mosquées, bazars de rue aux inspirations orientales et modernité sont combinés à travers des bâtiments encore criblés de balles. Des gens, même des touristes, se jettent du vieux pont Stari Most, une tradition ancienne et dangereuse. Ce n'est pas une attraction touristique, mais plutôt une discipline qui ne devrait être tentée que par des plongeurs d'expérience.
À Medugorje, la légende dit que la vierge Marie a fait des apparitions depuis 1981 sur une colline à cet endroit. Le lieu est donc empreint d'une énergie spirituelle recherchée par beaucoup de pèlerins. Je veux voir ça. Ben pas la vierge Marie, on s'entend, mais le lieu en soi. L'eau des chutes de Kravica coule sur plus de 25 m sur une espère de mousse verte ce qui semble rendre le tout très tropical. La baignade est permise et le tourisme de masse n'est pas encore rendu, dit-on. Ces deux places devront être visitées à l'aide de tours guidés. Les transports en commun entre ces lieux n'étant que peu développés ou peu fiables. J'assumerai la touriste en moi et je vais booker des tours avec les Get Your Guide et Viator de ce monde pour la première fois de ma vie.
Finalement, question de sauver de l'argent et faire une pierre deux coups dans mon itinéraire, j'ai pris un vol de Sarajevo à Bergame puis de Milan à Düsseldorf. J'aurais donc une journée et demie pour visiter ces deux villes d'Italie. C'est pas le principal intérêt de mon voyage, mais bon, c'est sur le chemin et je veux ma photo avec la cathédrale Duomo di Milano.
 |
De la p'tite vaisselle locale.
|
 |
Un bazar de Sarajevo.
|
 |
L'emblématique fontaine Sebilij, à Sarajevo.
|
 |
Le téléphérique de Sarajevo, vers la montagne Trebević. |
 |
L'ancienne piste olympique de bobsleigh et de luge.
|
 |
Mostar et le pont duquel sautent des gens.
|
 |
Medugorje et la place derrière l'église Saint-Jacques où les fidèles se rassemblent chaque jour pour la messe.
|
 |
Une partie des chutes de Kravica.
|
 |
Bergame |
 |
Milan, bien sûr. |
24 au 27 mai : L'Espagne non, mais la mer des Wadden ?
J'aimerais bien trouver un moment, un 3-4 jours entre ces dates et en profiter pour combiner ce moment avec l'anniversaire de décès de papa, le 26 mai. Depuis, je suis toujours dans des beaux endroits contemplatifs cette date. En 2023, je terminais la Wildnis Trail dans le parc national de l'Eifel. Je venais de traverser une dernière belle prairie vaste avant d'atteindre le point d'arrivée. En 2024, je prenais ma collation au sommet des Schrammsteine, au soleil, en plein milieu de ma rando de 145 km dans la suisse saxonne.
L'une des options que j'avais envisagé est de m'envoler en Espagne pour une retraite silencieuse dans un endroit isolé, comme un monastère ou un couvent. Ça me sortirait beaucoup de ma zone de confort, en plus d'être dans un pays que je n'ai jamais visité. En fait, j'ai jamais eu envie d'aller en Espagne, malgré que c'est toujours la destination qui me sort les vols les moins chers à partir de Düsseldorf. J'aime pas la langue espagnole, ça m'énerve, et Maïté a bien rit quand j'ai dit que je voulais aller faire une retraite silencieuse en Espagne. Après avoir fait quelques recherches qui me sortaient toujours une abbaye trop populaire, celle de Santa Maria de Montserrat, en Catalone, j'avais trouvé l'abbaye San Salvador de Leyre, en Navarre. Aujourd'hui, cette abbaye est toujours active et habitée par des moines bénédictins. Elle accueille des visites touristiques, naturellement, mais aussi des retraites spirituelles pendant lesquelles les participants peuvent se ressourcer dans le silence et la paix, participer à des activités comme des chants grégorien, lire, méditer, prier (pas dans mon cas) ou écrire ! Faire une pause intérieure bref. J'avais trouvé sa localisation parfaite, dans un paysage moyennement montagneux et à proximité immédiate du lac Yesa. Un lieu parfait pour le silence et la contemplation. Prête à planifier mon séjour plus en détail, j'ai réalisé assez vite que le lieu est en rénovation et que l'hébergement y est donc suspendu jusqu'en 2027. Dans mon maigre petit espagnol, j'avais quand même compris cette phrase : Para poder ofrecerles un mejor servicio, nuestro hotel se encuentra en obras por reforma integral hasta 2027. Ce n'est que partie remise ! Je vivrai cela un jour, je me le promets. Je le note ici, pour ne pas oublier d'y aller.
Donc finalement, mon choix s'est arrêté sur la mer des Wadden. C'est une région entre les Pays-Bas, l'Allemagne et le Danemark, remarquable par son écosystème unique et sa biodiversité. C'est des bancs de sable à perte de vue, mais sans les gens en maillots de bain fluo. Je recherchais un endroit paisible, beau, même un peu désert. J'ai choisi le lieu en fonction de l'hébergement que j'ai trouvé, soit une seule option en bas de 400 euros genre (ouf!), une auberge de jeunesse de la ligne Stayokay, pour 87€, trois nuitées et déjeuners compris. Terschelling me semble tellement répondre à ce que je recherche : déplacements à vélo, climat frais, paysages vastes, randonnées à cheval sur la plage, tours de ferry pour le plaisir. Le grand air quoi ! Le paysage change constamment en fonction des marées et c'est un lieu prisé pour l'observation des oiseaux, un autre signe que ce choix pourrait faire plaisir à papa. Je vais arriver un peu tard pour la période de migration des oiseaux par contre, qui se produit surtout à la fin d'avril et au début du mois de mai. La région au grand complet est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il me reste un peu de fine-tuning à faire pour construire ce voyage de quelques jours, mais ce serait du 24 au 27 mai.
 |
Le cheval frison.
|
 |
Un petit phoque tout gentil.
|
 |
Chemin vers la plage.
|
 |
Vue sur le village de West-Terschelling.
|
 |
Tite cabane sur la plage déserte.
|
3 au 9 juin : le Canton du Valais, en Suisse
Mon Suisse fou m'a tellement vanté le Valais que je ne pouvais pas passer à côté de l'occasion d'aller lui rendre visite. J'ai ai fait ma destination pour le début du mois de juin. Ma location à Düsseldorf se termine le 4 juin, j'avais donc laissé un espace vide volontaire pour prévoir un autre voyage avant que maman arrive. Et oui, j'ai encore acheté un autre billet d'avion sur ma carte de crédit avec excitation, avant de pogner un mal de ventre de devoir encore embarquer dans un vaisseau satanique pour me rendre à ma destination. L'aventure va commencer par un vol de 1h20 entre Düsseldorf et Genève, puis je me rendrai à Sion, qui est la plus grande ville du Valais, et à Vex, là où Luca habite.
Pendant qu'il va conduire son truck et faire des voyages de terre à 30 degrés et plus, il m'a suggéré quelques attraits incontournables que je pourrai faire seule : une journée à Zermatt, la visite du barrage de la Grande Dixence et le lac souterrain de St-Léonard. Zermatt est une commune du Valais situé juste au pied de l'emblématique mont Cervin, que je connaissais jusqu'à aujourd'hui sous le nom de Matterhorn. Je n'avais jamais réalisé que c'est la même montagne que je connais de son appellation allemande, une chance que je l'ai appris avant d'y aller. J'aurais eu l'air de qui, avec le Matterhorn devant les yeux, à demander où est le Cervin ? C'est la montagne qui forme une pyramide presque parfaite qui est d'ailleurs sur le chocolat Toblerone. Il paraît que pour avoir la meilleure vue, il faut prendre le Gornergrat Bahn, un train à crémaillère qui relie Zermatt au sommet du Gornergrat. Train + montagne. Allô, ça me parle ! Quand je regarde les photos, j'en reviens pas que j'aurai le Matterhorn devant moi !
Le barrage de la Grande-Dixence est le plus haut barrage-poids au monde (285 m) et le plus massif d'Europe. Si ça pète, quelques suisses vont se retrouver dans l'embarras sur un moyen temps. Mis à part être une merveille d'ingénierie, il est situé dans un cadre à couper le souffle, entouré de montagnes et retenant de tout son poids le lac des Dix, un lac d'un turquoise doux et pâle. Je me souviens avoir été époustouflée par la visite d'Eisriesenwelt, une cave de glace à Werfen en Autriche. Alors que j'aime le plus souvent être sur la Terre (pas dans les airs!), j'avais aussi aimé être dedans la Terre ! Cette fois, Luca me propose le plus grand lac souterrain en Europe, le lac souterrain de St-Léonard. Celui-ci se situe entre 30 et 70 m sous des vignes et il est navigable. On peut réserver pour quelques 12 CHF un tour en petit bateau. Je pensais que ça aurait été genre 48 CHF. Take my money... je vais faire le tour 4 fois dans ce cas. Ce que la nature est impressionnante... et en Suisse, je serai servie !
Pour le reste, je lui fait confiance le plus aveuglément du monde pour me faire découvrir son coin de pays, lui qui est assuré que je n'aurai plus envie de partir de là. Hormis les attractions mentionnées, j'ai surtout envie de passer du temps, relaxer avec lui, rencontrer ses amis, cuisiner et découvrir sa culture, la bouffe (d'après les textos que je reçois, Luca semble manger des charcuteries et boire de la bière à chaque heure du jour et de la nuit), les habitudes valaisannes d'after-work, les randonnées au coucher de soleil, saluer les vaches d'Hérens, rire devant le feu, me baigner dans un lac turquoise quelque part. Il est déjà en train de prévoir une fondue bourguignonne de viande de chasse et une soirée dans le carnotzet (une genre de cave où on fait que boire). Ça promet tellement !
.jpg) |
Le Matterhorn, splendide |
 |
La ville de Zermatt, sur fond de montagne (et pas n'importe laquelle !)
|
 |
Les vaches d'Hérens |
 |
Sion |
10 au 26 juin : Cracovie et la Pologne
Le 10 juin, maman arrivera à l'aéroport de Francfort. Je la rejoindrai et on ira passer quelques jours à Berlin. J'avais offert à maman à Noël une présentation power-point sur un itinéraire que j'avais concocté entre Berlin, la Pologne et Amsterdam. J'ai eu l'idée de nous faire un itinéraire à saveur historique à travers ces trois lieux.
Après trois jours à Berlin à séjourner gratuitement chez Heike, une membre de la communauté Home Exchange qui a accepté de nous prêter son appartement, on se dirigera vers Poznań pour deux jours, une ville de 540 000 habitants, connue entre autres pour son rôle important dans le décryptage de la machine Enigma, invention allemande utilisée pour chiffrer les communications. L'institut de chiffrement de l'armée polonaise a commencé à décrypter des messages codés avec Enigma bien avant que les alliés ne se joignent à l'effort pendant la guerre. Quelques années plus tard, en 1939, les Polonais ont partagé leurs découvertes et leurs méthodes avec les services de renseignements britanniques et français et ont contribué à la victoire des alliés. La ville est aussi connue pour le croissant de St-Martin (rogale marcińskie). Cette histoire remonte à l'année 1891. Le curé de la paroisse de Saint-Martin fit appel aux fidèles et les incita à faire un geste de charité envers les pauvres. Un pâtisser répondit en préparant des plaques pleines de croissants et les déposa devant l'église. La tradition ne s'est jamais perdue et plus de 400 tonnes de croissants sont consommés, aussi bien qu'offerts en cadeau, lors de la fête de Saint-Martin, le 11 novembre. On n'y sera pas le 11 novembre, mais j'ai vu qu'il y avait un musée dédié à ce croissant ouvert à l'année.
Deuxième arrêt en Pologne, Varsovie, la grande capitale, pour deux jours. Varsovie est la ville natale de Marie Curie. On peut y visiter sa maison natale, un lieu symbolique qui rend hommage à sa vie et à son héritage scientifique. Non loin de sa demeure se trouve un vrai musée, avec des expositions sur ses travaux sur la radioactivité et sa découverte de deux éléments du tableau périodique : le polonium et le radium. Elle a ouvert la voie à l'application de la radioactivité dans le domaine médical, comme le traitement du cancer par la radiothérapie. L'Université de Varsovie, c'est là ou elle a fait ses études clandestines, car l'enseignement supérieur était interdit aux femmes à l'époque. En plein centre-ville se trouve le Palais de la Culture et de la Science (Pałac Kultury i Nauki), un vestige du passé soviétique et le gratte-ciel le plus célèbre de la ville. Il ne ressemble toutefois pas à un gratte-ciel new-yorkais avec son architecture monumentale et ses décorations massives.
On poursuivra notre route vers Cracovie, où on restera pour quatre jours. Je nous ai trouvé un appartement en plein centre ville, dans Stare Miasto, aussi sur Home Exchange. Un grand appartement qui m'a coûté beaucoup de points, plein de cachet, appartenant à Lucienne et Mark, un couple alsacien avec une deuxième demeure en Pologne. On est trop chanceuses ! À partir de Cracovie, on visitera la mine de sel de Wieliczka, un lieu inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle a nécessité 20 ans de travail d'excavation, comprend neuf niveaux et 300m de galeries. La visite de la mine dure environ deux heures et ne couvre pourtant que 2 % de l'ensemble de la place. Il y a une chapelle creusée dans la mine avec d'énorme lustres au plafond. Ça semble complètement fou. Nous irons visiter également le camp de concentration d'Auschwitz à Oświęcim (le nom polonais de la ville, avant d'être remplacé par son équivalent allemand, Auschwitz). Quelle horrible image que de lire que cet endroit est aussi décrit comme un centre de mise à mort et un camp d'extermination par le travail. En cinq ans, 1,1 million d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts à Auschwitz à partir de 1942, la plupart le jour même de leur arrivée par wagon. Après Dachau et Sachsenhausen, cette visite sera tout aussi troublante. Dans cette ville se trouve aussi l'usine d'émail d'Oskar Schindler. Sa place de directeur d'usine prospère lui aura permis de sauver plus d'un millier de personnes. J'ai trouvé, près de Cracovie, un petit village méconnu avec plein de petites maisons peintes, Zalipie. Pour le moment, je ne sais pas de quelle façon ce village peut être rejoint quand on n'a pas de voiture, mais je continue mes recherches. Nous serons bien occupée à Cracovie.
On se déplace ensuite vers le sud pour trois jours, à Zakopane, une ville située au pied du massif le plus important du pays, les Tatras. Les Tatras séparent la Pologne de la Slovaquie J'ai ciblé quelques lacs, dont Morskie Oko, le lac le plus célèbre entouré de sommets dont le Rysy (le plus haut sommet de Pologne). J'ai lu que c'était un lac très touristique, j'en ai donc quelques autres sur ma liste et qui nous permettraient même de combiner notre temps dans la nature avec une ou deux nuit en refuge de montagne. On reviendra à Cracovie pour prendre l'avion vers Amsterdam, deux jour avant notre vol qui nous ramènera à Montréal, le 26 juin. Beau programme pour maman.
 |
Poznań |
 |
Zakopane |
 |
La mine de sel de Wieliczka |
 |
Auschwitz |
 |
Varsovie et le gratte-ciel Pałac Kultury i Nauki |
 |
Cracovie |
 |
Zalipie
|
 |
Morskie Oko dans les montagnes des Tatras |
Commentaires
Enregistrer un commentaire